Animés par une même exigence de l’interprétation baroque, le sopraniste Xavier Truong- Fallai et le claveciniste Gaël Lozac’h cofondent en 2015 l’ensemble Ex Tenebris.
À l’occasion d’un concert « Carte blanche à Thierry Escaich » autour des lamentations du prophète Jérémie donné en mars 2015 à Versailles, ils présentent en première mondiale la Leçon de Ténèbres de Gaël Lozac’h, commandée par la Fondation Marcelle et Robert de Lacour et composée spécialement pour le sopraniste. D’emblée, les artistes font florès et sont sollicités pour se produire sous les voûtes de Saint-Étienne-du-Mont en décembre 2016. L’ensemble est dès lors rehaussé d’une basse de viole.
Forts de ce succès, ils décident d'enregistrer dans cette même église un disque consacré aux Leçons de Ténèbres (cf rubrique "Actualités").
Photo © ZED! Photographie
L'ensemble Ex Tenebris et Louise Pierrard
Depuis janvier 2020, Gaël Lozac'h travaille en duo avec la soprano Dorothée Thivet, dans des répertoires variés, allant du baroque (accompagnée par le clavecin ou l'orgue) au style plus moderne (piano).
Photo © Cédric Perrussot
De 2010 à 2019 Gaël Lozac'h a fait partie du trio Mezzo contre-ténor - Dorothée Thivet, alors mezzo-soprano et Frédéric Schwab, contre-ténor - avec lequel il a donné de nombreux concerts à Paris et en province. Le trio se produisait dans deux répertoires distincts : des concerts de musique baroque sacrée dans les églises, dans lesquels Gaël était au clavecin ou à l'orgue, et un spectacle lyrique-comique écrit par les deux chanteurs, la Corrida lyrique, où Gaël était à la fois au piano et acteur.